";s:4:"text";s:10499:" Je ne dirai pas les raisons que tu as de m'aimer. I,), • Quoiqu'à peine à mes maux je puisse résister, J'aime mieux les souffrir que de les mériter (CORN.
Tout ce qu'on peut accorder, c'est que la poésie use de cette licence, qui, n'ayant rien de contraire à la grammaire, ne serait qu'un archaïsme. L'amour est un bien grand mot qui peut avoir plusieurs significations. Vous êtes capable de rester positif(ve) même après une dure journée de travail parce que vous savez, qu’au fond, vous êtes réellement heureux(se). Quand une femme s'engage à vous aimer, il ne faut pas toujours la croire.
Si quelque ennuy ne vient ramentevoir Le povre humain d'invoquer Dieu, qui l'ame.... Toutesfois si les lecteurs aiment mieux d'ouir un recit des tesmoignages de la loy.... je tascheray de satisfaire à ceci, Je n'aime ny à conseiller ny à suyvre une vertu si sauvage. Le visage de cette nuit dans le dortoir où nous avons juré de, 99. 3), • L'électeur de Cologne aimait mieux se promener que le séjour de nos villes de France (SAINT-SIMON 165, 179), • Il aimera mieux s'attirer le mépris que contrister l'objet de sa passion (MASS. L’amour ne rayonne que lorsque vous en débordez, que lorsque vous êtes pleinement empli de cet amour.
Cela peut être défini comme deux personnes qui se rencontrent et qui arrivent à guérir les blessures de l’autre, simplement par leur présence. Provenç. [ André Baechler ]. J', 148. ; préférer un grand avantage à un moindre. ○ jokers, mots-croisés L’inverse est tout simplement impossible. On n'aime plus personne dès qu'on aime […]. CommentaireOn lit, dans les Chroniques de Saint-Denis, que Philippe VI rencontra un jour quelque opposition de la part de ses barons au moment de partir en campagne ; ils trouvaient la saison trop avancée.
S'il est nécessaire d'exprimer une comparaison, tourner la phrase autrement, par exemple : j'aime mieux qu'il parle franchement plutôt que de dissimuler la vérité ; j'aime mieux qu'il parle franchement plutôt que de le voir dissimuler la vérité ; j'aime mieux qu'il parle franchement que s'il dissimulait la vérité. L'usage est contre un pareil emploi. ... si l'amour peut exister, si ce mot peut avoir du sens, que signifie-t-il d'autre que la, 100. Quand il s'agit de la passion de l'amour, aimer dit tout ce qui peut être dit ; chérir n'ajouterait rien, et même affaiblirait le sens, car ici il serait moins précis. Et pour déborder, il faut d’abord le remplir.
J'aime qu'on soit sincère avec moi. Lettr.
Il aime les fruits, le lait, les huîtres. • Dieu se connaît soi-même, il s'aime soi-même, et c'est là sa vie (BOSSUET Profession de la Vallière. On a le sentiment qu’aimer quelqu’un c’est notre but sur terre et qu’on n’existe que pour accomplir cette mission. Vous faites des compromis et vous n’avez aucun problème avec ça.
LX)— Jà est-ce la chose du monde Que le miex ains et plus desirre ; Qar m'i menez, biau tres doz sire (Ren. On brigue ses regards, elle, 101. 10241)— Se li cors en prison remeint, Gardés au mains qui li cuers m'aint (la Rose, 4024)— Mès or veil [je veux], por ce que je t'ains, Estre de toi si bien certains (ib. Et pourtant l’être humain tente souvent de fonctionner à cette image, essayant de donner à autrui ce qu’il ne cultive pas à l’intérieur de lui. S'aimer l'un l'autre.
III, 5). I, 1), • Il s'aime mieux dans un tronc d'arbre ou dans une grotte que dans un palais ou sur un trône (PASC.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Alors n’attendez pas que votre sachet de graines d’amour soit vide pour les cultiver dans le terreau de votre coeur. 2.éprouver de l'affection, de l'amour pour qqn ou qqch.
4. Moi qui m'interroge toujours avec soupçon sur les sentiments que j'inspire, je ne me demandai jamais, 60. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases.
On ne se hait point soi-même ; mais on peut ne pas s'aimer. Gabriel Joseph de Lavergne, comte de Guilleragues dans les. ! Impossible d’en donner sans recevoir ! Par exemple : J'aime mieux que vous alliez à Paris que que vous perdiez votre temps chez vous. − Tu me jures que tu reviendras? 3. En effet, lorsque les deux partenaires d’une relation ont l’occasion de se développer personnellement chacun de leur côté, cela crée une synergie qui fait que vous vous nourrissez des expériences de l’autre pour vous améliorer aussi. We have just enough religion to make us hate, but not enough to make us love one another. Au moins sais-je bien que vous les devez aimer [les fleurs] de cela, qu'il n'y en a pas une qui n'accompagne sa beauté de quelque vertu, Je l'aimerai toute ma vie du courage qu'il a eu de vous aller trouver.
... seul en face de la Russie, Staline la vit mystérieuse, plus forte et plus durable que toutes les théories et que tous les régimes. C'est un malheur de n'être point aimée ; mais c'est un affront de ne l'être plus.
Je l', 21. Hor. Je vous, 26. Des grammairiens ont prétendu que avec aimer suivi d'un infinitif, s'il s'agit non d'une action à faire, mais d'une impression reçue ou d'un état, on peut supprimer la préposition à, par exemple : Il aime entendre une bonne musique. Aimer de (+ infinitif). 45)— Je m'aimerois mieulx bon escuyer, que bon logicien (MONT. )— Amer qui me tolt [enlève] la vie (ib. Pour Adolphe, il est toujours avec les ouvriers, il examine les mécaniques, n'est content que lorsqu'il les comprend, les imite quelquefois, et les brise plus souvent, saute au cou de son père quand celui-ci le gronde, et, [Un cas ambigu : l'obj.
on passe une moitié de la vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.
(Bilbilis, Espagne, vers 40 après J.-C.-Bilbilis, Espagne, vers 104), (Cordoue vers 4 avant J.-C.-65 après J.-C.). Pour cette parole-là, le premier imbécile venu me lapiderait, mais s'il savait s'interroger autrement qu'en s'attendrissant sur soi-même et ses petits malheurs, l'imbécile susdit saurait que, lui aussi, 90. est déterminé par un compl. Laissez-moi mon erreur : j'aime, il faut que j'espère. Voilà pourquoi j', 121. Aimer, c'est […] échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres.
Il a trente-sept ans; mais il n'a pas l'air de les avoir. On est beaucoup plus heureux, et on sent quelque chose de bien plus touchant, quand on aime violemment, que lorsqu'on est aimé. Commentaire Sénèque (Lettres à Lucilius, IX), traduit la formule du philosophe grec Hécaton : « Si vis amari, ama.
XXIV)— Et jà de sa prison [je] Ne quier issir se morz ou amez non (ib. [se+V (réciproque (distributif))]↕, apprécier, évaluer, juger, se faire une opinion - rubberstamp (en)[Hyper.
Définition. Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …). ib.
La vraie qualité de l’amour est qu’il est gratuit, désintéressé et n’attend rien en retour, il est inconditionnel. Quand on sait composer un philtre d'amour, on ne peut se tromper sur les doses. Les pigeons s'aiment où il y a de l'eau.
Les conventions sociales ont eu ce besoin de découper, compartimenter et de ranger l’amour dans des tiroirs bien étiquetés sous couvert de raisons morales et souvent religieuses. Les cookies nous aident à fournir les services. si mon coeur osait encor se renflammer ! Ah!
À celui-là, il n'est pas difficile de croire que Dieu nous, 11. Je viens de dire que j'aurais pu la tuer comme on assomme un chien qui désobéit!
Aimer une idée, c'est l'aimer un peu plus qu'on ne devrait. Aimer de suivi d'un infinitif est devenu un archaïsme ; mais, soutenu par d'excellents auteurs et n'ayant rien d'incorrect, la poésie et le haut style ont toujours licence de s'en servir. Le vrai est que son [de Jean-Jacques] ton était celui de ses amis, de ce petit groupe d'hommes parmi lesquels il vivait, de ce clan holbachique dont il fut avant de le mépriser, et on, [Gén.
p. 91)— Li cristien qui ne vous aiment mie (ib. XLI), XIIe s.— Ne vos am [aime] de neant (Ronc.
- Je m'aime où tu n'es pas, Il s'aime mieux dans un tronc d'arbre ou dans une grotte que dans un palais ou sur un trône, C'est là-dessus que roule le siècle ; on le sent, on s'en plaint et on s'y aime. Ne pas aimer les hobbies de l’autre ne signifie pas que vous n’aimez pas cette personne.
Être avec des gens qu'on aime, cela suffit ; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d'eux, tout est égal. Cet amour va commencer par vous nourrir de l’intérieur, pour ensuite émaner de chacune de vos cellules, et rayonner. 3), • L'homme n'aime point à s'occuper de son néant et de sa bassesse (MASS. c'est là qu'entouré d'un rempart de verdure, D'un horizon borné qui suffit à mes yeux, J'aime à fixer mes pas, et, seul dans la nature, à n'entendre que l'onde, à ne voir que les cieux (LAMART.
Vous croyez fermement à votre relation et vous pensez que votre avenir sans cette personne n’aurait aucun sens. I, 4), • Quoique Scythe et barbare, elle a pourtant aimé (RAC. Au contraire, aimer plus marque non pas une option, mais une affection, une inclination, un sentiment, M. Guizot donne cet exemple-ci : Une âme honnête et juste aimerait mieux être déshonorée par les calomnies les plus atroces que de se déshonorer elle-même par la moindre des injustices, parce qu'elle aime plus la justice que son honneur même.
(Landshut 1804-Rechenberg, près de Nuremberg, 1872). Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web.