Création, implantation, développement, épanouissement : un réseau d'experts est présent pour accompagner les entreprises tout au long de leur vie. Le quartier de La Duchère est situé dans le 9e arrondissement, sur le plateau de l’ouest lyonnais. Accueil » Le quartier » Histoire » Zoom sur le quartier de la Duchère à Lyon 9 En faisant mes recherches sur mon article précédent , j’ai été surprise d’apprendre qu’un château dominait le quartier de la Duchère avant d’être détruit dans les années 60. En 1999, la Duchère est constituée à 80% de logements sociaux, contre 18% pour Lyon. Après dix ans de rénovation urbaine, La Duchère a été labellisée écoquartier en 2013. Depuis la fin des années 80, la Duchère a fait l’objet de nombreuses politiques de la ville, visant à mettre en place des actions de rénovations urbaines, mais également des actions sociales et d’éducation. Il comporte plusieurs secteurs : Sauvegarde, Balmont, Plateau et Château. Quartier La Duchère. Le secteur du Plateau constitue le cœur du quartier de La Duchère. Sa transformation se poursuit avec la mise en œuvre du nouveau programme de rénovation urbaine sur les secteurs Sauvegarde et Château. ... et au Château par l’annonce du devenir de la barre 110 de Lyon Métropole Habitat. Le quartier de La Duchère possède plusieurs sous-quartiers : Le Plateau, La Sauvegarde, Balmont et Le Château1. Il est notable notamment par le Lycée de la Martinière, mais également par la tour panoramique, ainsi qu'historiquement par la « barre des 1000 », une succession de 3 barres (210, 220, 230) qui totalisaient 1 000 logements3.